Gilles BUIS

Médiateur

Accueil

Droit de la publicité et du marketing numerique, communication electronique

Les articles :


Publicité des vins de Bordeaux illicite - Cass Civ 1, 23-02-2012

La présence de personnages sur une publicité du CIVB en faveur de l’alcool est illicite. Cassation Civile 1 du 23 février 2012 Contrairement à la cour de cassation, la Cour d’Appel de Paris avait considéré que la présence de personnages producteurs sur une publicité en faveur des vins de Bordeaux n’était pas nécessairement contraire à l’article L.3323-4 du code de la santé publique. Le CIVB avait dès lors repris sa campagne en éliminant seulement les textes considérés comme illicites. Cette décision (...)

publicité générique sur France Television

Le site Internet auquel la publicité renvoie ne doit pas présenter des marques ou des sociétés commerciales. Sinon, la publicité télévisiée n’est pas générique et doit être diffusée aux horaires autorisés pour la publicité de marque. CSA AG du 20 décembre 2011 L’article 53 VI de la loi du 30 septembre 1986 interdit la publicité sur les chaines de France Television après 20 heures, sauf si il s’agit d’une publicité générique. Sur plainte de M6 le CSA a considéré que si le message en faveur de l’UNI-VDL (...)

Responsabilité du Jury de Déontologie Publicitaire.

Le dommage susceptible d’être subi du fait de la publication par le JDP de ses décisions sur son site Internet relève du droit de la presse, dès lors qu’est invoquée une atteinte à l’honneur et à la considération de l’annonceur dont la publicité sanctionnée est publiée (Référé TGI Paris 13 janvier 2012). Les actions doivent donc être intentées dans les très brefs délais de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Analyse de la décision : Le contexte est exactement présenté dans un communiqué (...)

Evaluation européenne des sites Internet offrant des crédits à la consommation

Les mentions légales sont elles trop complexes ? 30 % seulement des sites européens proposant un crédit à la consommation ont su respecter la législation européenne. Les autres, 70 %, sont jugés imprécis, incomplets ou trompeurs ... L’enquête a été menée dans chaque pays à l’initiative de la Commission Européenne. Résultats Sur les 562 sites Internet initialement contrôlés, 30% seulement ont passé avec succès l’épreuve de contrôle du respect de la réglementation européenne applicable en matière de (...)

Publicité immobilière et loi Hoguet sur Internet.

La Cour d’Appel de Dijon applique le principe de neutralité technologique à la Loi Hoget et valide une rémunération proportionnelle de l’annonceur, et subordonnée au résultat. Le pourvoi qui avait été formé a été abandonné. La décision est dès lors définitive. Par application de la LCEN, dans un arrêt du 19 février 2009, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dijon a considéré qu’il n’y avait pas exercice illicite de la profession d’agent immobilier sans détenir la carte professionnelle en cas de (...)

site comparateurs publicitaires

La cour de Cassation retient que le site Kelkoo.com dont les résultats constituent des publicités doit etre identifié comme tel et que ces pratiques sont illicites et faussent le jeu de la concurrence sur le marché où elle intervient (Cass. com. 29 novembre 2011 n° 09-13.223 (n° 1214 FS-D), Sté Kelkoo c/ Sté Concurrence ). C’est sur ce deuxieme point que la décision nous parait importante, le premier ne faisant que révéler ce que les profesionnels connaissaient dèjà de longue date. Même si les (...)