Gilles BUIS

Médiateur

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Droit de la publicité et du marketing numerique, communication electronique

Les articles :


Grande Bretagne : Violence en publicité

Grande Bretagne : Une pub Reebok avec le chanteur de rap « 50 Cent » interdite de diffusion télé par l’ASA, organisme de régulation du Royaume Uni, qui a reçu près de 60 plaintes de téléspectateurs à ce sujet. Dans ce spot en faveur de Reebok, le chanteur "50 Cent" raconte comment on lui a "tiré dessus neuf fois" . Cette publicité avait déjà été retirée des écrans en avril dernier par la marque après les protestations de plusieurs associations contre les (...)

relations Agences - Annonceur

Elles doivent nécessairement être formailisées dans un contrat qui abordera, outre les points de rémunération les questions relatives à : la propriété et les usages des créations la durée du contrat et les modalités de fin le descriptif de la mission Un contat équilibré, mais complet permet d’éviter efficacement les litiges ultérieurs. Si de l’achat d’espace est prévu, ce contrat sera soumis à la Loi SAPIN et obligatoirement rédigé préalablement par (...)

Enjeux et Contenu du Droit de la Publicité

On peut distinguer trois catégories de règles qui régissent la publicité. La première catégorie régit les relations contractuelles entre les intervenants. Les lois et les usages viennent aménager ou compléter la volonté des parties. Il en est ainsi par exemple des relations Agences / Annonceurs (encadrées en France par la loi Sapin et à titre supplétif par un « contrat type » publié au au Journal Officiel ), les relations avec les supports et les régies, avec les auteurs , les artistes et les maisons de (...)

Publicité et religion en Europe

Italie : Sony retire une publicité Playstation jugée scandaleuse Une publicité pour la console de jeux Playstation jugée blasphématoire par l’Eglise catholique, a été retirée par la société Sony Computer Entertainment Italia, reporte l’AFP Rappelons qu’en France également, il devient de plus en plus difficile de faire référence à notre culture religieuse dans la communication publicitaire.

Langue Française - Terminologie

Langue française : Ne dites plus spammeur, mais "arroseur"... Ne parlez plus de WIFI, mais de "ASFI"... La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, au Journal officiel du 5 mai 2005, quelques listes de nouveaux mots francisés touchant au secteur des nouvelles technologies. Ainsi, le spammer (ou sa francisation factuelle en spammeur) est abandonné au profit de l’arroseur. Observations : Rappelons que si la loi TOUBON impose l’emploi de la langue française dans la publicité (avec (...)