Gilles BUIS

Médiateur

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Droit de la publicité et du marketing numerique, communication electronique

Les articles :


Reforme de la Loi Evin (réforme de l’Hopital ) la publicité alcool autorisée sur Internet

Voici les points clefs de la réforme en matière de vente et de publicité en faveur des boissons alcooliques : internet, vente aux mineurs de 18 ans, soirées open bar, pop up , foire aux vins ... Les points clefs de la réforme adoptée et en attente de publication sont : vente d’alcool interdite au mineurs avec possibilité pour le vendeur de demander la preuve de la majorité des sanction dissuasives notamment en cas de récidive élargie à toute infraction sur la vente et la publicité alcool alcool (...)

Mentions légales et obligatoires en publicité

En devenant informative et précontractuelle, la publicité s’entoure de mentions légales. Sanctions à l’appui, les mentions sont maintenant bien ancrées dans la palette des créateurs. Faute de quoi la réforme des pratiques commerciales déloyales pourrait bientot ménager bien des surprises judiciaires Vous trouverez ci dessus votre bonheur, à vous de choisir celle qui vous ressemble (...)

publicité indirecte sur le tabac - condamnation confirmée par CEDH

La cour europeenne des droits de l’homme valide les discriminations opérée par la loi et la jurisprudence entre presse ecrite et audiovisuel. Publicité en faveur du tabac : la CEDH confirme la condamnation de sociétés d’édition de presse écrite. Le 5 mars 2009, la Cour européenne des droits de l’homme a confirmé l’absence de violation de l’article 10 et de l’article 14 combiné avec l’article 10 de la CEDH, concernant la condamnation des requérants pour publicité en faveur des produits du tabac. Il (...)

Application du principe de neutralité technologique à la publicité immobilière et à la Loi Evin

Il aurait été intéressant que la même argumentation retenue concernant les publications par voie de presse de petites annonces immobilières soit soumise et développée devant le Tribunal de Grande Instance de Paris lorqu’il a considéré concernant la présence de publicités en faveur de Heineken que "Internet" ne faisait pas partie des seuls supports autorisés par la Loi . . Bien que le principe de neutralité technologique soit l’un des fondements de la Directive Commerce électronique, une partie de la (...)

Langue française dans les logiciels et les modes d’emploi

La loi Toubon du 4 août 1994 impose l’utilisation prioritaire de la langue française. Europ Assistance a été condamnée le 27 avril 2007 par le TGI de Nanterre à mettre une version en langue française de ses logiciels pour ses salariés. Bien connue des publicitaires, la Loi Toubon impose l’utilisation prioritaire du français dans la publicité. Mais c’est le même texte qui impose l’utilisation du français dans les modes d’emploi ou encore les contrats de travail. Apres l’émotion provoquée par la sur (...)

conseil d’Etat confirme le maintien de l’interdiction de la publicite en télévision de l’édition littéraire

Le conseil d’Etat confirme la validité du décret qui ouvre certains secteurs (presse, distribution) à la publicité en télécvision. Conseil d’État, n° 262348, 262381 - Société TMC, société PATHE REGIE Dans sa décision du 13 mars 2006 Société TMC, société PATHÉ RÉGIE, le Conseil d’État a rejeté les demandes d’annulation du décret n° 2003-960 du 7 octobre 2003 modifiant le décret n° 92-280 du 27 mars 1992, dit « décret publicité » qui avait partiellement ouvert la publicité télévisée à certains secteurs économiques. (...)