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Droit de la publicité et du marketing numerique, communication electronique
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Droit de la Distribution
Question sur le caractère déloyal de la publicité Intermarché
jeudi 28 mars 2019
Fidéliser ou défideliser les concurrents ?
Toutes les publicités ne sont pas poursuivies. Celle sur l’infidélité le sera elle ?
Deux points positifs,
aucun concurrent ne semble individuellement visé, ni identifiable.
On se souvient que c’était tout l’enjeu de la publicité optique Visual.
rien n’empêche le consommateur infidèle de revenir dans l’enseigne délaissée.
Points de critique :
la publicité incite à contrevenir aux conditions d’utilisation en remettant à Intermarché des cartes des enseignes concurrentes (strictement personnelles et propriété de l’enseigne fidélisante)
l’enseigne annonceur pourrait indument s’approprier les données personnelles associées à la carte de fidélité qui bien exploitées ont une valeur commerciale considérable.
l’enseigne annonceur pourrait reprendre à son profit les cagnottes constituée dans l’enseigne délaissée,
la publicité valorise à un prix dérisoire (cinq euros) , sinon dénigrant, l’engagement de fidélité aux enseignes concurrentes.
la publicité utiliserait une méthode critiquable de captation indue de clientèle. pour un coût dérisoire, presque sans bourse délier,
Conclusion :
En définitive, si le caractère illicite de cette publicité pourrait ne jamais être sanctionné, nous déconseillons de telles prises de risques qui pourraient inutilement dégrader l’image de l’annonceur et à l’éthique discutable.
En revanche, on notera le caractère humoristique de l’accroche.