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Droit de la publicité et du marketing numerique, communication electronique
Petit mémo à l’usage des publicitaires sur la Loi Evin
jeudi 18 juin 2009
Résumé des règles applicables à la Publicité en faveur des boissons alcooliques (suppots, Internet, mentions autorisées) après modification de l’article L L3323-2 du code de la santé publique.
Il ne s’agit ici que d’un résumé. Il convient de se référer aux articles L 3323-2 et suivants du Code de la santé publique ainsi qu’à la jurisprudence la plus récente.
Mais le plus important compte tenu de l’enjeu pénal est de faire valider votre projet tant l’interprétation des textes et de la jurisprudence nécessite une haute technicité.
Il est donc très fortement recommandé ne ne diffuser aucun message publicitaire qui n’aurait été préalablement soumis à un avocat spécialisé en la matière.
Petit mémo actualisé de la Loi EVIN (publicité alcool)
La publicité est interdite sauf :
Supports autorisés (L L3323-2) :
Presse écrite
Radio
Affiches, enseignes et objets sur lieux de vente
Circulaires commerciales, catalogues, brochures
Véhicules de livraison
Musées, confréries, stages œnologiques
Objets réservés à la consommation marqués (ventes directes)
Sur les services de communications en ligne (Internet)
Contenu autorisé (L L3323-4) :
degré d’alcool,
origine,
dénomination,
composition du produit,
nom et de l’adresse du fabricant, des agents et des dépositaires
mode d’élaboration,
modalités de vente
mode de consommation
références possible relatives
aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine
à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit
Pour chacun de ces items, la jurisprudence est venue en préciser le sens (restrictif).
Le Cabinet se tient à la disposition des professionnels pour toutes question se rapportant à cette matière complexe.