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Le CSA règlemente l’accès des SMAD pour le jeune public

Dernière modification : vendredi 31 décembre 2010

Comme en télévision, le CSA a décidé le 14 décembre 2010 de soumette les Services de Medias Audiovisuels à la Demande à la même déontologie que la Telévision

Les services concernés sont comme en télévision ceux qui pourraient porter "gavement préjudice" au jeune public :

- violence
- pornographie
- images choquantes

voici le texte de la délibération du CSA.

I. - CHAMP D’APPLICATION

La présente délibération est applicable aux services de médias audiovisuels à la demande tels que définis à l’article 2 de la loi du 30 septembre 1986, établis en France selon les critères prévus aux articles 43-3 et 43-5 de cette loi, ou réputés soumis aux règles applicables aux services établis en France en vertu de l’article 43-10.

Ses dispositions s’appliquent également aux distributeurs de services établis en France qui mettent à la disposition du public un service de médias audiovisuels à la demande mentionné à l’alinéa précédent. Sont considérées comme des distributeurs, en application de l’article 2-1 de la loi du 30 septembre 1986, les personnes qui établissent des relations contractuelles avec des éditeurs ou avec d’autres distributeurs de services en vue de constituer une offre de services de communication audiovisuelle mise à la disposition du public par un réseau de communications électroniques.

II. - PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE

Les programmes sont classifiés selon cinq degrés d’acceptabilité au regard de l’impératif de protection de l’enfance et de l’adolescence :

- catégorie I (aucune signalétique) : programmes s’adressant à tous les publics ;

- catégorie II (pictogramme rond de couleur blanche avec l’incrustation -10 en noir) : programmes comportant certaines scènes susceptibles de heurter les mineurs de 10 ans ;

- catégorie III (pictogramme rond de couleur blanche avec l’incrustation -12 en noir) : oeuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 12 ans, et programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsqu’ils recourent de façon systématique et répétée à la violence physique ou psychologique ;

- catégorie IV (pictogramme rond de couleur blanche avec l’incrustation -16 en noir) : oeuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 16 ans, et programmes à caractère érotique ou de grande violence, susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 16 ans ;

- catégorie V (pictogramme rond de couleur blanche avec l’incrustation -18 en noir) : oeuvres cinématographiques interdites aux mineurs de 18 ans, et programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 18 ans.

A. - Classification des programmes

L’éditeur met en oeuvre la classification des programmes mentionnée ci-dessus. Il applique la signalétique correspondante selon les modalités définies au B.

La classification attribuée aux oeuvres cinématographiques pour une projection en salles peut servir d’indication pour leur classification en vue d’une mise à disposition sur les services de médias audiovisuels à la demande. Il appartient cependant à l’éditeur de vérifier qu’elle peut être transposée sans dommage pour cette mise à disposition et, le cas échéant, de la renforcer.

Ces dispositions n’exonèrent pas l’éditeur du respect des dispositions du décret n°90-174 du 23 février 1990 relatif à la classification des oeuvres cinématographiques.

Le Conseil favorisera la coordination entre les éditeurs en vue d’harmoniser les classifications apposées sur les programmes qu’ils mettent à la disposition du public sur les services de médias audiovisuels à la demande, afin de faire bénéficier l’ensemble des téléspectateurs d’un niveau équivalent de protection et d’information, nécessaire à l’exercice éclairé de leur liberté de choix.

B. - Signalétique

La signalétique comprend le pictogramme mentionné ci-dessus,, la mention « déconseillé aux moins de xx ans » ou, le cas échéant, la mention accompagnant le visa d’exploitation de l’oeuvre cinématographique lors de son attribution par le ministre chargé de la culture.

Le pictogramme doit être porté à la connaissance du public à chaque mention du programme, notamment sur les images et les descriptifs du catalogue, ainsi que dans les bandes-annonces, extraits ou messages publicitaires.

Lors du visionnage du programme, la signalétique est également présente selon les modalités suivantes, au choix de l’éditeur :

- soit le pictogramme est présent avant le début du programme, pendant une durée minimale de cinq secondes, sur l’ensemble de l’écran de visionnage2, accompagné de la mention écrite « déconseillé aux moins de xx ans » ou, le cas échéant, de la mention accompagnant le visa d’exploitation de l’oeuvre cinématographique lors de son attribution par le ministre chargé de la culture ;

- soit le pictogramme est présent pendant toute la durée du programme, en bas à droite sur l’écran de visionnage. Les mentions précitées accompagnent le pictogramme au début du programme pendant une durée minimale d’une minute.

Les éléments constituant la signalétique sont présentés de manière lisible.

C. - Conditions de mise à disposition des programmes de catégorie I à IV

L’éditeur d’un service de médias audiovisuels à la demande qui propose notamment des programmes « tous publics », aménage dans son catalogue un « espace de confiance ». qui offre à la famille et au jeune public un ensemble constitué uniquement de programmes « tous publics », exempt d’extraits, de bandes-annonces de programmes et de messages publicitaires pour des contenus ou des services faisant l’objet de restrictions aux mineurs.

L’éditeur s’abstient de promouvoir de manière excessive les programmes qui ne sont pas adaptés à la sensibilité de tous les publics.

Les images, descriptifs, extraits, bandes-annonces et messages publicitaires des programmes de catégorie I à IV ne doivent pas heurter la sensibilité du jeune public.
Lorsqu’ils ne sont pas mis à la disposition du public à titre payant, les programmes de catégorie IV sont accessibles uniquement entre 22 heures 30 et 5 heures du matin.

Le Conseil encourage les éditeurs et distributeurs de services de médias audiovisuels à la demande à promouvoir les dispositifs techniques permettant de restreindre l’accès des mineurs aux programmes en fonction de leur âge et de la classification des programmes.

D. - Conditions de mise à disposition des programmes de catégorie V

1° Commercialisation

Les programmes de catégorie V sont exclusivement commercialisés dans le cadre d’offres payantes, par abonnement ou à l’acte.
Les offres comportant des programmes de catégorie V ne sont pas proposées dans des conditions commerciales plus avantageuses que les offres ne comportant pas ces programmes.

2 ° Organisation du service

Les programmes de catégorie V sont isolés dans un espace réservé, ainsi que les images, descriptifs, extraits, bandes-annonces et messages publicitaires pour ces programmes.

3° Accès aux programmes

La page d’accueil de l’espace réservé aux programmes de catégorie V comporte un avertissement adressé à l’utilisateur. Il mentionne la signalétique des programmes proposés. Il rappelle la nocivité de ces programmes pour les mineurs et les sanctions pénales auxquelles s’expose toute personne qui permettrait à des mineurs de voir ou d’entendre de tels programmes (article 227-24 du code pénal).

Par dérogation au B de l’article II, la signalétique peut être affichée uniquement sur la page d’accueil de l’espace réservé.

4° Mesures techniques de verrouillage

a) L’espace réservé aux programmes de catégorie V fait en permanence l’objet d’un verrouillage spécifique, actif dès la première utilisation du service.

b) L’accès aux programmes de catégorie V doit être verrouillé de nouveau à chaque tentative d’accès à l’espace réservé à ces programmes.

c) L’utilisateur ne peut désactiver le système de verrouillage.
d) Ce verrouillage est constitué par un code
personnel lorsqu’il s’agit d’un service par abonnement, ou par un identifiant de paiement (notamment coordonnées de carte bancaire, identifiant de paiement électronique) lorsque le service propose une consommation à l’acte.

e) Le code personnel comprend au moins quatre chiffres (à l’exception d’une suite de zéros), non visibles à l’écran, et se bloque après cinq tentatives infructueuses.

f) Le code personnel est exclusivement affecté à l’accès aux programmes de catégorie V. Il peut être le même que celui qui est mis en oeuvre par les distributeurs dans le cadre de l’obligation prévue au B du II de la recommandation n°2004-7 du 15 décembre 2004 et de la recommandation n°2005-6 du 26 juillet 2005 applicable dans les collectivités d’outre-mer.

5° Horaires de mise à disposition

La mise à disposition des programmes de catégorie V par abonnement est possible uniquement entre 22 heures 30 et 5 heures du matin. Par dérogation, les abonnés dont la majorité a été vérifiée par transmission d’une copie de la pièce d’identité peuvent recevoir ces programmes sans restriction liée aux horaires.

6° Information des utilisateurs

L’éditeur et le distributeur de services de médias audiovisuels à la demande comportant des programmes de catégorie V portent à la connaissance des utilisateurs l’existence et le fonctionnement du dispositif de verrouillage dans leurs différents vecteurs de communication.

Cette information est disponible en permanence, et son utilité est régulièrement rappelée.
Les utilisateurs sont également informés de la possibilité d’obtenir, dans le détail des facturations, la classification des programmes consommés lorsqu’ils relèvent de la catégorie V.

E. - Sensibilisation au dispositif de protection du jeune public

Une campagne annuelle d’information et de sensibilisation du public sur le dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence est diffusée sur les services de médias audiovisuels à la demande selon des modalités fixées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

III. - DEONTOLOGIE DES PROGRAMMES

Dans le respect des principes constitutionnels de liberté d’expression et de communication et de liberté éditoriale, l’éditeur d’un service de médias audiovisuels à la demande veille au respect des principes énoncés ci-après.

Pour l’application de l’ensemble de ces dispositions, le Conseil supérieur de l’audiovisuel tient compte du genre du programme dans son appréciation.

A. - Dignité de la personne humaine

Les programmes mis à la disposition du public sur les services de médias audiovisuels à la demande ne doivent pas porter atteinte à la dignité de la personne humaine telle qu’elle est définie par la loi et la jurisprudence. Il ne peut être dérogé à ce principe par des conventions particulières, même si un consentement est exprimé par la personne intéressée.

Il est notamment interdit de mettre à la disposition du public des programmes qui soient consacrés à la représentation de violences ou de perversions sexuelles, dégradantes pour la personne humaine ou conduisant à son avilissement. Il en est de même des programmes à caractère pornographique mettant en scène des personnes mineures ainsi que des programmes d’extrême violence ou de violence gratuite.

Dans les programmes, notamment de jeu et de divertissement, impliquant la captation quasi permanente et sur une longue durée des faits, des gestes et des propos de personnes isolées, le principe du respect de la dignité de la personne humaine requiert, en dépit du consentement exprimé par les participants, que ces derniers disposent de phases quotidiennes de répit d’une durée significative ne donnant lieu à aucune captation sonore ou visuelle, et, de manière permanente, d’un lieu où ils ne sont pas soumis à l’observation du public. Des raisons de sécurité peuvent justifier un suivi permanent des participants par l’entreprise de production, mais sans mise à la disposition du public des enregistrements correspondants. Les participants à ces programmes doivent être clairement informés de l’ensemble de ces mesures.

Dans ces programmes, l’esprit d’exclusion ne doit pas être mis en avant de manière excessive.

B. - Sauvegarde de l’ordre public

Les services de médias audiovisuels à la demande doivent respecter l’ordre public.
Les programmes mis à la disposition du public ne doivent pas inciter à des pratiques ou à des comportements dangereux, délinquants ou inciviques.

C. - Lutte contre les discriminations

Les programmes mis à la disposition du public sur les services de médias audiovisuels à la demande ne doivent comporter aucune incitation à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ou en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, conformément aux dispositions légales relatives à la liberté de la presse.

D. - Honnêteté des programmes

L’exigence d’honnêteté s’applique à l’ensemble des programmes mis à la disposition du public sur les services de médias audiovisuels à la demande. L’éditeur vérifie le bien-fondé et les sources de l’information. Dans la mesure du possible, il en indique l’origine et présente l’information incertaine au conditionnel.

E. - Respect des droits de la personne

L’éditeur veille au respect des dispositions civiles et pénales relatives aux droits de la personne, concernant notamment le respect de la présomption d’innocence, le secret de la vie privée, le droit à l’image, à l’honneur et à la réputation des personnes, ainsi que l’obligation de garantir, dans certains cas, l’anonymat des mineurs.

IV. - ACCESSIBILITE DES PROGRAMMES AUX PERSONNES SOUFFRANT DE DEFICIENCES VISUELLES OU AUDITIVES

L’article 7 de la directive du 10 mars 2010 encourage le développement de l’accessibilité des services de médias audiovisuels aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives.

Le Conseil recommande aux éditeurs et distributeurs de services de rendre les programmes accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes.

V. - DISPOSITIONS SPECIFIQUES AUX DEPARTEMENTS ET COLLECTIVITES D’OUTRE-MER

Les éditeurs et distributeurs de services de médias audiovisuels à la demande veillent à ce que la mise à disposition des programmes de catégories IV et V dans les collectivités d’outre-mer respecte les conditions d’horaires définies aux C et D du II de la présente délibération.

VI. - DISPOSITIONS DIVERSES, TRANSITOIRES ET FINALES

La présente délibération a été adoptée conformément à la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d’information dans le domaine des normes et réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l’information modifiée par la directive 98/48/CE du 20 juillet 1998 et à la notification n°2010/0537/F du 5 août 2010.

La présente délibération entre en vigueur le 1er janvier 2011. Les dispositions du quatrième alinéa du C du II et le D du II entrent en vigueur huit mois après cette date. Les dispositions des A, B et C (à l’exception du quatrième alinéa) du II entrent en vigueur le 1er janvier 2012.

Par dérogation, les éditeurs peuvent demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel, en se fondant sur de motifs sérieux faisant obstacle à l’application du B du II à la date susmentionnée, une prorogation du délai de mise en oeuvre de cette disposition pour tout ou partie de leur catalogue. Cette demande doit être étayée par des éléments précis (nombre de titres concernés, état d’avancement de la mise en oeuvre des mesures, obstacles techniques, etc.) et adressée au Conseil avant le 1er septembre 2011.

Un bilan de l’application de la présente délibération sera effectué par le Conseil dix-huit à vingt-quatre mois après son entrée en vigueur, notamment au regard des mesures visant à protéger les jeunes publics sur les différents médias, y compris sur l’internet.

La présente délibération est applicable, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis et Futuna.
La présente délibération sera publiée au Journal Officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 décembre 2010

Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel :
Le président,

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