
Mon crédo serait pour mes clients "faire du droit un outil pour le développement de l’entreprise et de ses hommes" et pour moi "toujours de nouveaux challenges"
Avocat dans les secteurs de la communication et de la distribution, j’assure également la sensibilisation et la formation des opérationnels aux problématiques juridiques rencontrées dans leur activité.
Après 20 ans de pratiques professionnelles dans l’Entreprise, après avoir plusieurs fois créé ou structuré un service juridique, le développement d’un Cabinet dédié aux professionnels de la communication et de la Distribution est depuis 2003 mon challenge 20 prochaines années.
Droit des affaires et fiscalité (Université Paris 2 - Assas, Maîtrise)
Institut de droit des affaires (I.D.A)
CESI : Diplôme de « responsable de formation »
anglais.
Barreau de Paris : création du Cabinet en 2003 ,
Groupe CANAL+ : Responsable du département droit économique (distribution, concurrence, communication, relations consommateurs) : 2001 - 2002
SEGA France : Directeur Juridique 1999 - 2000 :
Groupe Leo Burnett Paris (Groupe publicitaire) : Directeur Juridique du 1993 - 1998
Saatchi & Saatchi et de Publicis : service juridique .
Publications d’articles en droit de la communication :
La semaine Juridique, Droit de la communication - Commerce électronique, Légipresse,
La Gazette du Palais , O1Net
Revue Droit des Sociétés.
Intervenant en formation :
Chargé d’enseignement en droit de la communication à ESCP-EAP (mastère publicité et marketing) puis, depuis 2003, à l’ISCOM et à l’Universite de Marne la Vallée (Mastère 2 Communication),
Interventions à l’IAE, au salon Lexposia et lors de la semaine de la Publicité.
Organisation et animation d’une table ronde au salon de l’Internet et du numérique (décembre 2003) sur des aspects internationaux du droit de la communication sur Internet.
Activité associative :
Association Française des Juristes d’Entreprise (A.F.J.E.) : ancien administrateur et responsable de la Commission « droit de la communication - commerce électronique » (100 juristes) et de la Commission « Juristes de PME - PMI » (200 juristes)
Cercle Montesquieu
Club Senat.fr
Club du Small Business (groupement patronal de PME).