fr fr

Exemple de publicité clandestine sanctionnée par le CSA

Dernière modification : vendredi 6 janvier 2012

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qualifie de publicité clandestine pour Walibi sur la chaine Gulli une séquence musicale dont les personnages sont Walibi et Squad.

selon son propre communiqué du 13 septembre 2011, le CSA est intervenu auprès de Gulli en raison de la diffusion, à raison de deux fois par jour de février à avril 2011, des vidéomusiques intitulées W.A.B-Hello world et The Skunx-We are the skunx qui mettent en scène, sous forme d’animation, les groupes musicaux fictifs W.A.B. et The Skunx, dont les héros sont le kangourou Walibi et son frère jumeau Squad. Le nom de ces personnages et des groupes sont déposés à titre de marques. Par ailleurs, la chaîne diffuse une campagne publicitaire pour le parc d’attraction Walibi qui présente aux enfants les deux groupes et leurs chanteurs.

Le Conseil considère que ces vidéomusiques constituent une publicité clandestine en faveur du parc d’attraction Walibi, ce qui est en contradiction avec les dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992.

Assemplée pleinière 19 juillet 2011

Mentions légales du site du Cabinet d'avocat Gilles buis.