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Décryptage d’une Class Action américaine : Red Bull Gives You Cash

Dernière modification : mardi 14 octobre 2014

Red Bull a accepté de payer une indemnité de 13 000 000 USD pour publicité mensongère pour eviter une condamnation plus lourde sur le slogan "red bull donne des ailes"

Le slogan n’a pas été pris au premier degré car même le consommateur américain n’est pas réputé imbécile et les juges ne considèrent plus nécessaire d’informer le consommateur qu’un four n’est pas destiné à sécher un pauvre chat tout trempé.

Mais avec ce slogan, Red Bull sous entend que la boisson aurait des vertus tonifiantes ou énergisantes qui ne sont étayées par aucune preuve

selon la plainte, "il n’y a pas de preuve qu’une boisson Red Bull est plus efficace qu’une tasse de café."
"Red Bull trompe le marché en justifiant par sa supériorité le prix de cette ’source d’énergie’, comparé au prix d’un café ou d’une autre source de caféine."

CQFD

La somme obtenue sera partagée entre les consommateurs qui en font la demande. Elle est donc définitivement perdue.

En théorie, rien ne s’oppose à ce qu’une plainte identique soit déposée en France, par la nouvelle "action de groupe" issue de la Loi HAMON.

En France toutefois, l’indemnité ne serait pas partagée, mais fixée individuellement pour chaque petite victime. Sans minimum ni maximum car le nombre de plaignant reste inconnu à ce stade.

Pensez à conserver un ticket de caisse, éventuellement la veille d’un examen raté, par exemple ...

Ainsi va le législateur ...

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