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Aspects internationaux du droit de la publicité et des promotions sur Internet.

Dernière modification : dimanche 22 février 2009

Introduction...

Le développement du commerce électronique, facilité par l’évolution rapide des technologies a entraîné avec lui celui de la communication commerciale, sous des formes les plus variées.

Sur Internet, les possibilités qu’offre la technique en font un laboratoire de créativité publicitaire dont on est encore loin d’imaginer les limites. On trouve les bandeaux - simples ou animés -, les interstitiels - entre deux pages d’un site autre que celui de l’annonceur concerné par la publicité -, les liens hypertextes présentés sous forme d’icônes représentatifs d’une arque ou d’un produit - sur lesquels on clique pour accéder à une autre page publicitaire ou commerciale -, les messages audiovisuels, parfois un site - mais pas nécessairement -, comme le rappelle justement la Directive sur certains aspects du commerce électronique.

Il y a aussi les e-mails et les spam (envois massifs de courriers non sollicités). Mais l’imagination ouvre de plus vastes perspectives... Pour un coût très raisonnable, un annonceur peut, grâce aux techniques de tracking, cibler les messages à l’infini. Les nouveaux outils de convergence, comme le WAP permettront encore de nouveaux perfectionnements et seule l’imagination constitue aujourd’hui une limite à la communication commerciale sur Internet.

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